e name='verify-v1'/> "LUMINAIRE ET TECHNOLOGIE" Eclairage et luminaire en Corse à Ajaccio: Données techniques

mardi 15 avril 2008

Données techniques

La photométrie concerne l’éclairage et la lumière. Sans explications sur la lumière, il est difficile comprendre la formation des couleurs et sans notions de photométrie, il est difficile de comprendre la lumière.

Le flux énergétique (unité en watt, w)

Le flux énergétique indique la puissance consommée par une source lumineuse en fonctionnement. l'unité de mesure en est le watt.

Le flux lumineux (unité en lumen, lm)

Le flux lumineux est la quantité totale de lumière qu’une source lumineuse émet dans toutes les directions. L'unité de mesure en est le lumen.

L’intensité lumineuse (unité en candelas, cd)

L’intensité lumineuse est le flux lumineux émis dans une direction précise délimité par une unité d’angle solide w (oméga). Cet angle a la valeur d’un stéradian, lorsque le cône délimite une surface d’un mètre carré sur une sphère d’un mètre de rayon. C’est l’unité de base de la photométrie et elle correspond à 1 lumen / stéradian. L'unité de mesure en est le candela.

L’éclairement (unité en lux, lx)

L’éclairement est le flux reçu par une surface. 1 lumen qui atteint une surface de 1 m2 produit un éclairement de 1 lux. L’éclairement est l’intensité lumineuse reçu par une surface distante de 1 mètre de la source lumineuse. Il décroît proportionnellement avec le carré de la distance depuis l'origine du flux lumineux . L'unité de mesure en est le lux, et est mesurable par le moyen d'un luxmètre.

La luminance (unité en candelas/m2, cd/m2 ou Y)

La luminance est l’intensité lumineuse renvoyée par une surface donnée : luminance = intensité lumineuse/ m2. La luminance est linéairement proportionnelle à l’intensité lumineuse quand elle est affectée par un facteur de réflexion ( R = intensité réfléchie / intensité incidente). L'unité de mesure en est le candela / m2.

Aucun commentaire: